MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

🗣 PIERRICK NOUS FAIT LE RÉCIT D’UN TRAJET PARIS > MELUN V2

0
Publié le 22/09/2020

Pourquoi un récit d’un trajet sur la ligne R ? J’ai trouvé que le billet d’une expérience client sur le RER C ou encore d’un autre sur la ligne H étaient un bon moyen d’avoir une autre vision des choses. Oui parce que je vous l’ai expliqué, côté SNCF nous sommes pleinement mobilisés pour le nettoyage renforcé des rames & des gares, pour observer les flux et vous donner des conseils pour éviter les trains ou plages horaires à forte affluence. Mais qu’en est-il d’un point de vu client ? Nous avons proposés à un usager habituel de nous faire part de sa propre expérience. Il a pris un train relativement prisé puisqu’il a pris le 16h07 au départ de Gare de Lyon.

 

 

 

Merci à Pierrick pour ce récit tout à fait complet, incident compris… Il a fait des remarques pertinentes sur lesquelles je vais revenir :

  1. D’abord sur les opérations de contrôle que ce soit masque et/ou attestation qui restent dans les deux cas obligatoires jusqu’à nouvel ordre. On ne peut pas contrôler systématiquement masques et attestations, d’autant que pour ce type d’opération, il est important d’avoir les forces de l’ordre. Et comme, elles peuvent être réquisitionnées pour d’autres intervention, nous faisons au mieux. Cela relève de la responsabilité de chacun : vous venez en gare sans masque ou sans attestation sur les plages données (jusqu’à 9h30 le matin & entre 16 et 19h en fin d’après-midi), vous vous exposez à une amende voire un refus d’accès en gare.
  2. Par rapport aux marquages au sol. Je suis dans l’attente d’informations complémentaires sur ces deux points que sont les marquages devant les automates de vente à Gare de Lyon mais aussi ceux du cheminement à Melun. Si effectivement, cela aurait été judicieux, il faut garder en tête que ces marquages ont été réalisés dans un laps de temps très réduit. Des choix ont dû être faits compte tenu de contraintes. Peut-être que suite aux remarques de ce client, cela va changer mais je ne peux pour l’instant pas l’affirmer.
  3. Je m’attarde sur l’aspect obligation de monter en tête de train du 16h07 qui n’a pas dérangé Pierrick mais qui a fait réagir plusieurs autres usagers sur Twitter. Le fait est que la décision a été prise pour permettre une meilleure répartition tout au long du trajet. Il est vrai que l’accès à la gare de Lyon est pour l’instant filtré et tous les accès ne sont pas ouverts. Nous avions précisé dès le début qu’il fallait prévoir de l’avance car les accès en gare pouvaient être modifiés voire filtrés :J’ai noté le sujet sur les correspondances à Melun qui seraient compliquées par cette obligation de monter en tête, mais je n’ai pas encore de réponse sur ce point. Il va falloir que je me tourne vers mes collègues, aussi je reviendrai sur ce point dès que possible.
  4. Pour les conseils sur le fait de pousser le bouton avec son coude, je rejoins totalement Pierrick ce n’est pas si simple. Mais une fois de plus, il s’agit de conseils et pas d’une obligation. Cela évite un contact mais si comme cet usager vous avez votre flacon de gel hydroalcoolique sur vous, c’est parfait. Vous pouvez toucher les surfaces mais surtout n’oubliez pas de vous laver les mains rapidement après ! Je vous invite à retrouver nos engagements mais aussi ce que l’on attend de vous dans un billet consacré à la charte « En train tous responsables ». D’ailleurs j’y parle du nettoyage renforcé des trains & des gares, constaté en direct par Pierrick à Melun.

 

Et vous ? Comment vivez-vous vos trajets ? Notamment depuis aujourd’hui où il y a un peu plus de monde ? Est-ce que vous souhaiteriez partager votre expérience au travers d’un billet ? Je vous invite à me le faire savoir dans les commentaires. Section où vous pouvez également donner vos propres conseils pour voyager au mieux en cette période.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

article numero 10455