/home/transilien2017/www/wp-content/themes/transilien2017-D/single.php
MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

J’ai testé Tilien, le chatbot de Transilien

0
Publié le 22/04/2021

Vous connaissez certainement Tilien, le chatbot plein de ressources. Mais saviez-vous qu'il évolue régulièrement ? J'ai eu une petite discussion avec lui, pour prendre de ses nouvelles.

Tout d’abord un petit rappel : Tilien est un robot conversationnel (un chatbot ) avec lequel vous pouvez dialoguer via la messagerie instantanée Messenger de Facebook. Pour communiquer avec lui, il suffit de l’ajouter à vos contacts Messenger en cherchant « Tilien – Transport Bot » ou @botsncftransilien. Pour ma part, il a suffi que je tape « Tilien » et j’ai vite reconnu son dessin caractéristique…

Vous pouvez l’interroger pour être informés des prochains départs des trains, de l’état du trafic, ou encore des travaux en cours et à venir. Il est aussi possible de paramétrer des alertes sur les perturbations trafic, et il vous propose des itinéraires sur l’ensemble du réseau ferré Île-De-France (métro, RER, Transilien, Tram).

En ce qui me concerne, j’ai voulu [vérifier si Tilien prenait bien en compte les modifications d’itinéraires liés aux Gands Travaux de Nuit qui ont lieu en ce moment sur la ligne]. Je vous propose de reprendre, pas à pas, les étapes que j’ai suivies.

Je saisis mon itinéraire

Tilien propose plusieurs manières de commencer la conversation. On peut choisir une catégorie pré-établie, comme « Prochains départs » ou « Travaux à venir », et répondre alors aux questions de Tilien pour préciser la demande. Mais j’ai préféré rédiger ma question directement : « Je voudrais aller de Gare du Nord à Montigny Beauchamp ».

Tilien me répond :

Tilien me répond :

Je retouche l’horaire

Comme l’heure de début des travaux n’était pas encore arrivée, j’ai dû presser deux ou trois fois le bouton « Partir plus tard » pour afficher la bonne tranche horaire. Il faut dire que Tilien est plutôt conçu pour répondre aux demandes en temps réel, et moins pour prévoir son trajet longtemps à l’avance. A moins que vous ne souhaitiez connaître l’heure de votre dernier train : il y a une fonction spéciale pour ça !

La touche « Partir plus tard » :

La touche « Partir plus tard » :

Mon itinéraire s’affiche

Et voilà ! Tilien me conseille effectivement de modifier mon trajet. Il me donne automatiquement le trajet le plus court : ici la solution sera d’emprunter le bus 43 jusqu’à Saint-Lazare, puis la ligne J. Je peux presser sur l’itinéraire pour afficher les détails. Merci Tilien !

Tilien me répond :

Tilien me répond :

 

[Vous le voyez, la procédure est simple, et Tilien a tout de suite compris ma requête. Il est vrai que j’ai pris soin de l’énoncer clairement : les capacités de Tilien évoluent en permanence (il apprend lors de chaque interaction) et il comprend de plus en plus de formulations différentes, mais il n’a évidemment pas la même maîtrise du langage qu’un humain !]

J’ai donc testé [la recherche d’itinéraire], mais pour rappel, voici tous les domaines dans lesquels Tilien peut vous aider :

  • la première et la dernière circulation de votre ligne
  • les prochains départs
  • la recherche d’itinéraire
  • l’état du trafic
  • la possibilité de s’inscrire à des alertes-trafic
  • les travaux en cours et à venir
  • les plans de réseau
  • les plans de vos lignes
  • un contact avec le service client
  • un accès aux pages de transilien.com pour en savoir plus (sur les fiches horaires, les info tarifs ou pour acheter vos titres de transport)

N’hésitez pas, à votre tour, à démarrer une conversation avec Tilien sur Messenger, et venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire