Afin d’assurer à tous les voyageurs un accès fluide aux gares (et donc aux trains), des travaux en gare sont menés pour les rendre accessibles.
Depuis 2011, SNCF a accéléré l’aménagement des gares afin de proposer des services adaptés aux personnes en situation de handicap, et à mobilité réduite. Plus de 200 gares d’Île-de-France doivent ainsi être accessibles d’ici 2024. [MAJ]
TEST MIS A JOUR PROGRAMMée V2
Les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les femmes enceintes sont les premiers concernés par le sujet d’accessibilité. Mais on peut également citer les voyageurs avec bagages ou poussettes.
Les aménagements concernent l’ensemble du parcours des voyageurs : le parvis de la gare, la gare (son bâtiment et ses services), les quais et enfin les trains. Ces différentes interventions doivent être menés sans entraver la bonne tenue des circulations (ce sont 3,2 millions de voyageurs qui utilisent le réseau francilien chaque jour).
L’ensemble du périmètre de la gare est « découpé » en plusieurs zones. Chacune d’entre elle nécessite donc des travaux bien spécifiques.
Les abords directs de la gare et l’accès au bâtiment voyageurs
Pour cette zone, des pentes de cheminements sont prévus afin de faciliter l’accès à la gare. Un principe de pente douce vise à minimiser le risque d’être entraîné par la pente, ou de s’essoufler. Des paliers de repos horizontaux doivent aussi être présents à intervalles réguliers.
Le revêtement des sols doit également être approprié pour éviter les chutes, les glissades. Une largeur minimale des accès aux équipements est également prévus (0,9m), afin d’accueillir des personnes en fauteuil roulant ou les poussettes.
L’éclairage doit être adapté afin de permettre aux voyageurs de se repérer, mais il doit également prendre en compte les personnes malvoyantes et/ou photosensibles, qui pourraient être gênés par des éclairages trop vifs.
Les portes automatiques sont également privilégiées car il s’agit du moyen le plus pratique pour les personnes à mobilité réduite d’accéder aux lieux.
Le bâtiment voyageurs
Les travaux qui ont lieu dans le bâtiment voyageurs d’une gare concerne la signalétique, mais aussi l’accessibilité visuelle et sonore de l’information voyageur, l’accès aux guichets et aux automates de vente de titres.
Tous les éléments qui vont permettre aux voyageurs de se repérer dans la gare (la signalétique, avec les panneaux, les symboles) et tous les canaux d’information, sont concernés : les écrans, les annonces sonores, les affiches notamment.
L’accès aux quais
Afin que l’ensemble des voyageurs puissent accéder aux quais, un certain nombre de travaux sont menés : les escaliers sont adaptés, ainsi que la largeur des cheminements. Les passerelles ou souterrains sont dotés d’ascenseurs, et un système de guidage est mis en place pour les personnes malvoyantes.
Les quais
L’arrivée du nouveau matériel en Île-de-France nécessite d’effectuer des travaux sur les quais. L’allongement et le rehaussement doivent permettre de faciliter les montées et les descentes du train pour l’ensemble des voyageurs.
Afin que ces aménagements soient pleinement efficaces, l’ensemble des agents SNCF sont formés à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Ce vaste programme de mise en accessibilité des gares est rendu possible par la participation des élus locaux, des associations de personnes à mobilité réduite et des voyageurs de la ligne.
Île de France Mobilités et la région Île de France sont au coeur de ce projet : elles financent ces opérations et veillent à ce qu’elles soit tout à la fois durables et accueillantes.
Les nouveaux services en gare
Le programme « Gares de demain » porté par la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et Gares & Connexions vise à réhabiliter des espaces vacants en gares. Pour redonner vie à ces lieux, des travaux sont alors nécessaires pour mettre aux normes, agrandir, et ainsi accueillir le plus grand nombre.
Parmi ces nouveaux services du quotidien, on retrouve ainsi des relais colis, des boutiques de locations de vélos électriques, des espaces de coworking, des ateliers de réparations, ou de soutien scolaire.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet