La première et la dernière contremarche de chaque volée de marches sont visuellement contrastées et les nez de marches sont munis d’un dispositif antidérapant et contrasté. Elles facilitent et sécurisent la montée et la descente des escaliers.
Tous les voyageurs doivent pouvoir accéder aux trains dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi des travaux en gare sont menés sur les zones qui constituent leur parcours. Une fois passé les abords de la gare, puis le bâtiment voyageur, les usagers doivent accéder aux quais facilement.
Quels éléments sont concernés par les travaux d’accès aux quais ?
Adapter les escaliers
La première et la dernière contremarche de chaque volée de marches sont visuellement contrastées et les nez de marches sont munis d’un dispositif antidérapant et contrasté.
Doter les passerelles ou souterrains d’ascenseurs
Dotés des équipements d’accessibilité, les passerelles et souterrains permettent l’accès des personnes à mobilité réduite à tous les quais.
Guider les personnes malvoyantes
Les chemins d’accès aux quais sont constitués de bandes de guidage : il s’agit de bandes parallèles en relief et contrastées, détectables à l’aide d’une canne blanche ou au pied. Apposées sur le sol, elles permettent aux personnes mal ou non-voyantes de se déplacer dans la gare. Les bandes existantes sont remises en état et des compléments de parcours sont ajoutés si nécessaire.
Le passage de contrôle élargi
Il permet à tous les usagers, en fauteuil roulant ou avec une poussette par exemple, de valider leur titre de transport et d’accéder facilement au quai.
Les mains courantes
Elles facilitent et sécurisent la montée et la descente des escaliers. Elles sont positionnées à deux hauteurs dont la plus basse est destinée aux enfants et aux personnes de petite taille. Elles sont prolongées horizontalement avant et après l’escalier ou le plan incliné, afin d’assurer le retour sur le plat en toute sécurité.
N’oublions pas enfin que les quais eux-mêmes ont bénéficié (et bénéficient encore pour les gares en travaux), d’un allongement et/ou d’un rehaussement afin d’accueillir le nouveau matériel et permettre ainsi aux voyageurs de monter dans les trains facilement.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet