MaligneH.transilien.com est un blog de SNCF
Accessibilité SQY

🚉 Saint-Quentin-en-Yvelines : top départ à la transformation de votre gare !

0
Publié le 24/08/2020

Découvrons les aménagements visant à moderniser votre gare et à améliorer son accessibilité d’ici fin 2023.

En tant qu’agglomération importante de l’ouest francilien, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille de nombreuses entreprises, des écoles et universités, un grand centre commercial, des lieux culturels et sportifs… Sa gare est ainsi le lieu de passage de 25 000 voyageurs quotidiens se rendant dans l’une de ses 12 communes. Qui plus est, elle a été retenue pour accueillir certaines épreuves des Jeux Olympiques de Paris en 2024 : VTT, cyclisme sur piste, BMX, pentathlon moderne et golf.

La fréquentation de la gare va donc drastiquement augmenter dans les années à venir. Il est ainsi primordial d’en faire une gare encore plus accueillante et fonctionnelle, et ce, pour tous les profils de voyageurs : salariés, étudiants, familles, personnes à mobilité réduite, touristes…

C’est pourquoi la gare fait l’objet d’un ambitieux programme qui comprend à la fois des travaux de mise en accessibilité et de modernisation des accès.

L’objectif est d’améliorer le confort, l’accueil et le cheminement de tous les voyageurs. Une attention particulière a été portée sur le renforcement de l’autonomie des personnes à mobilité réduite, et ce, des accès au bâtiment voyageurs jusqu’aux quais.

Ce projet entre notamment dans le cadre du Schéma Directeur de l’Accessibilité dans les transports en commun. Celui-ci consiste entre autre à rendre 266 gares d’Île-de-France accessibles.

 

Travaux d'accessibilité et de modernisation - SQY
Vue d’ensemble des quais à la fin des travaux

 

EN QUOI CES TRAVAUX VONT-ILS CONSISTER ?

  • Les 3 quais seront allongés afin de préparer l’arrivée prochaine des nouvelles rames Regio2N de la ligne N.
  • Le cheminement le plus usuel du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais sera rendu accessible aux personnes à mobilité réduite grâce au réaménagement de la rampe d’accès et à la mise en place de 3 ascenseurs. Ils desserviront le passage souterrain et les quais. Deux d’entre eux desserviront également la passerelle rouge surplombant les quais. Ceux-ci seront entièrement remis à niveau pour les futurs Regio2N de la ligne N et des rehaussements partiels seront créés pour garantir l’accessibilité aux trains des lignes C et U.
  • L’ambiance lumineuse sera améliorée pour un meilleur confort et un meilleur sentiment de sécurité. Les escaliers seront mis aux normes, des balises sonores et des mains courantes équipées de manchons en braille jalonneront le cheminement pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. La signalétique, le mobilier, les équipements et les services proposés en gare seront adaptés. Des bandes d’éveil à la vigilance, délimitant les bords des quais pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, seront mises en places.
  • Afin de faciliter les flux et la sécurité du cheminement pour tous les voyageurs, 2 des quais seront équipés de travelators (tapis roulant) qui les relieront à la passerelle rouge, ce qui permettra de créer 2 nouveaux accès à votre gare.
  • Les portes de validation seront remplacées par un modèle de nouvelle génération qui facilitera les flux.

 

COÛT ET DURÉE DES TRAVAUX

Travaux d'accessibilité et de modernisation - SQY
Détail des passerelles

Le coût total de l’opération s’élève à 43 millions d’€ répartis entre SNCF, la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la région) et l’État.

Les équipes travaux commenceront à s’installer sur le site autour de la gare à partir du mois d’août. Les travaux, eux, débuteront à partir de la rentrée de septembre et dureront jusqu’à la fin 2023.

 

Je vous tiendrai informés très prochainement des modifications de parcours à l’intérieur et autour de votre gare ainsi que de tous les impacts sur les voiries environnantes pendant les travaux.

Une communication régulière et plus détaillée sera bientôt déployée en gare et dans votre agglomération.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire