Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

J-19

touchent à leur fin
Retrouver toutes les infos

Coulisses

Retour sur la visite du poste d’aiguillage de la Garenne Colombes

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons proposé à quelques chanceux la visite d'un poste d'aiguillage de La Garenne Colombes.

Nos échanges

Globalement, vous trouvez ce système d’ateliers vélo très pratique. Mais vous nous avez remonté que les gares de la ligne H n’étaient pas encore assez « vélo-friendly » à votre goût, par exemple à Ermont-Eaubonne comme l’a remarqué rajdeen. Côté trains, les emplacements prévus pour les vélos ne vous paraissent pas assez bien indiqués (Polo), et LilyMP nous suggère d’enlever les strapontins pour mieux les marquer. Il faut savoir que la présence des strapontins est nécessaire car les voitures peuvent servir sur une autre rame. Vous pouvez poursuire la discussion sur notre dernier article à propos de l’interconnexion vélo.

Nous avons été ravi de vous accueillir pendant les 2 jours des Journées du Patrimoine. 60 personnes (30 personnes par jour), petites et grandes, sont venues visiter les postes d’aiguillage de la région de Paris-Saint Lazare. Parmi ces visiteurs, il y avait des passionnés du ferroviaire, des curieux et des riverains.

Quelques petites définitions pour commencer

  • AGENT CIRCULATION (AC) : Il a en charge un secteur de circulation. Il gère la circulation des trains et les situations imprévues qui peuvent survenir. Il va prendre toutes les mesures de sécurité pour qu’un train roule en toute assurance sur son secteur.
  • AIGUILLEUR : Il travaille avec l’agent circulation. L’aiguilleur est chargé de la manœuvre des aiguilles sur la voie : il donne la direction des trains.
  • POSTE D’AIGUILLAGE : Un poste d’aiguillage c’est l’endroit qui rassemble les dispositifs nécessaires qui permettent aux agents (l’aiguilleur, AC) de commander des appareils de voie et des signaux afin de faire circuler les trains.

Le Déroulement des journées

Sur des créneaux de 1h de 5 personnes maximum, les visiteurs étaient invités à découvrir les postes, leurs technologies et leurs fonctionnements, et surtout à partager avec l’agent de circulation et l’aiguilleur.

Jean-Louis explique le fonctionnement d’un poste à leviers aux visiteurs

Ils ont pu ainsi découvrir à quoi servait un poste d’aiguillage, la technologie qui était utilisé comme par exemple les postes à leviers, parfois méconnu du grand public. Les aiguilleurs ont pu aussi leur expliquer en quoi consiste leur métier et tous les autres métiers en lien avec la circulation ferroviaire.

Le Déroulement des journées

Sur des créneaux de 1h de 5 personnes maximum, les visiteurs étaient invités à découvrir les postes, leurs technologies et leurs fonctionnements, et surtout à partager avec l’agent de circulation et l’aiguilleur.

C’est marrant de voir comment ça fonctionne ; parce que on ne se rend pas forcément compte. C’est sympa d’avoir gardé les leviers, ça montre comment ça fonctionnait avant. 

Nous avons été vraiment ravis de vous présenter cet « envers du décor », et les échanges furent très chaleureux. Les visiteurs ont pu partager pendant un moment la vie d’un aiguilleur et les conditions de travail bien spécifiques de ce métier pas banal. Car l’aiguilleur et l’agent de circulation évoluent au sein d’un espace réduit, sur le bord des rails.

Je suis assez étonné parce que globalement ils connaissaient tous le métier d’aiguilleur, et ils sont agréablement surpris de voir qu’il y a encore des leviers !

Le poste de la Garenne Colombes gère un trafic assez dense, en effet du lundi au vendredi, ce sont  520 trains par jours, sur 20h d’amplitude (pas ou très peu de trafic entre 1h et 5h) qui passent. Ce qui donne une moyenne de 26 trains par heure. En heure de pointe on monte à 40 trains par heure sur 4 voies ce qui fait une moyenne d’un train toutes les 6 minutes sur chacune des voies. Le samedi et le dimanche c’est environ 350 trains par jour.

Nous sommes ravis de vous avoir reçu au sein du poste d’aiguillage et de la curiosité dont vous avez fait preuve, tout en restant toujours courtois. Nous avons hâte de vous en faire découvrir d’avantage l’année prochaine. Les commentaires sont ouverts pour vos suggestions !

À lire également

5 commentaires pour “Retour sur la visite du poste d’aiguillage de la Garenne Colombes”

  1. aline dit :

    Ca a l’air très intéressant ! J’aurais aimé pouvoir y être…

  2. Quand pourra-t-on s’inscrire pour assister à la visite ?

  3. AlinePasser en mode normal dit :

    Nous sommes ravis de vous avoir reçu au sein du poste d’aiguillage et de la curiosité dont vous avez fait preuve, tout en restant toujours courtois. Nous avons hâte de vous en faire découvrir d’avantage l’année prochaine. Les commentaires sont ouverts pour vos suggestions !

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Bonjour à tous !

Une nouvelle journée d'#InfoTrafic commence, je vous accompagne durant vos trajets 📲

Bon courage à ceux qui travaillent aujourd'hui ! 😴

🕓 Cette session d'info trafic touche à sa fin ! Le fil se met à présent en veille jusqu'à demain, 10h00 😊

Passez une excellente soirée !

🕙 Bonjour à tous !

Un nouveau week-end d'#InfoTrafic commence, je vous accompagne durant vos trajets 📲

Bon courage à ceux qui travaillent aujourd'hui ! 😴

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée !

Retrouvez Rose 🌹 lundi dès 6h pour vous accompagner sur votre ligne J.

Azalée 🌺

Difficultés liées à un manque de personnel - samedi 25 et dimanche 26 juin : Quelques suppressions sont à prévoir.
Vérifiez vos horaires la veille dès 17h via le calculateur d'itinéraire ou la rubrique "Fiches horaires" du site http://transilien.com ou sur l'appli SNCF.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne J jusqu’à 21h et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée.

Azalée 🌺

📆 Travaux prévus ce week-end et la semaine prochaine 📆

🚧 Retrouvez les infos travaux sur l'appli Ile-de-France Mobilités, le site http://Transilien.com, l'appli SNCF et dans le calendrier bimestriel sur le blog.

1/5

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs